Label Fripe Vendenheim, Label Fripe Illkirch-GraffenstadenLabel Fripe Horbourg-Wihr, Label Fripe WintzenheimLabel Fripe Wittenheim, Label Fripe Morschwiller-le-basLabel Fripe Guebwiller, Label Fripe Saint Louis, Label Fripe AndelnansLabel Fripe Audincourt et Label Fripe Lure sont 11 des 13 friperies du Relais Est, entreprise d’insertion située à Wittenheim, près de Mulhouse.
Le Relais Est n’est pas une entreprise comme les autres .. en plus d’être une entreprise d’insertion et membre d’Emmaüs France, c’est une société coopérative et participative (SCOP).

Notre objectif est double :

-Donner une seconde vie à des milliers de vêtements

-Créer de l’emploi pour des personnes en difficulté d’insertion professionnelle en Alsace et en Franche-Comté

Pour les plus curieux, nos 2 autres friperies sont “Le Léopard”, vous pouvez en trouver une à Strasbourg (8 rue des Veaux) et à Mulhouse (5 rue de la Meurthe).


Le fonctionnement du Relais EST

Le Relais Est récupère les dons textiles via 1 600 bornes de collecte, situées en Alsace et en Franche-Comté. Les dons sont collectés à la main, à Wittenheim. Plus de 7000 tonnes de textiles sont traitées chaque année. Le tri s’effectue à la main, selon la matière du vêtement, sa qualité ainsi que son état.
Les textiles en bon état sont vendus à petits prix à Label Fripe ainsi que dans les 2 autres friperies du Relais Est (Le Léopard). Une partie est également réemployée dans des centres de tri africains, audités par le groupement TESS (Textiles within Ethics, Solidarity and Sustainability) dont le Relais Est est membre fondateur. TESS réunit des structures européennes de l’Economie Sociale et Solidaire, dont l’activité est la collecte et le tri textile. L’objectif de ce groupement est de garantir une traçabilité éthique et transparente de la filière.

Les textiles usés sont recyclés. Une partie est effilochée : les textiles sont transformés en fibres ou, selon la matière, en isolant thermique et acoustique écologique. Les textiles usés en coton sont transformés en chiffons d’essuyage.

Le don textile

Vous pouvez directement faire don de vos textiles :

  • Directement à Label Fripe, dans une benne située sur le parking ou à la caisse en magasin
  • Dans l’une des nombreuses bornes du Relais Est.

Pour trouver la borne la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter cette carte.

Vous pouvez donner des vêtements, des chaussures (liées par paire), du linge de maison (draps, nappes, serviettes.) et de la petite maroquinerie (sacs et ceintures) le tout propre et sec. Afin de protéger votre don, veuillez le mettre dans un sac bien fermé. 

Un grand merci !

Borne_detouree3

Comment bien donner ?

Le Relais Est collecte tous types de textiles : vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie. Peu importe leur état, vous pouvez donner ces textiles dans les bornes du Relais Est, tant qu’ils sont propres et secs. Il suffit de rassembler vos dons dans un sac fermé, de 30 litres maximum.  Le Relais Est offrira une seconde vie à vos textiles !