Le fonctionnement du Relais EST
Le Relais Est récupère les dons textiles via 1 600 bornes de collecte, situées en Alsace et en Franche-Comté. Les dons sont collectés à la main, à Wittenheim. Plus de 7000 tonnes de textiles sont traitées chaque année. Le tri s’effectue à la main, selon la matière du vêtement, sa qualité ainsi que son état.
Les textiles en bon état sont vendus à petits prix à Label Fripe ainsi que dans les 2 autres friperies du Relais Est (Le Léopard). Une partie est également réemployée dans des centres de tri africains, audités par le groupement TESS (Textiles within Ethics, Solidarity and Sustainability) dont le Relais Est est membre fondateur. TESS réunit des structures européennes de l’Economie Sociale et Solidaire, dont l’activité est la collecte et le tri textile. L’objectif de ce groupement est de garantir une traçabilité éthique et transparente de la filière.
Les textiles usés sont recyclés. Une partie est effilochée : les textiles sont transformés en fibres ou, selon la matière, en isolant thermique et acoustique écologique. Les textiles usés en coton sont transformés en chiffons d’essuyage.