Label Fripe Vendenheim et Label Fripe Horbourg-Wihr sont 2 des 8 friperies du Relais Est, entreprise d’insertion située à Wittenheim, près de Mulhouse. Le Relais Est n’est pas une entreprise comme les autres .. en plus d’être une entreprise d’insertion et membre d’Emmaüs France, c’est une société coopérative et participative (SCOP).

Notre objectif est double :

-Donner une seconde vie à des milliers de vêtements

-Créer de l’emploi pour des personnes en difficulté d’insertion professionnelle en Alsace et en Franche-Comté.


Le fonctionnement du Relais EST

Le Relais Est récupère les dons textiles via 1 550 bornes de collecte, situées en Alsace et en Franche-Comté. Les dons sont collectés à la main, à Wittenheim. Plus de 6 500 tonnes de textiles sont traitées chaque année. Le tri s’effectue à la main, selon la matière du vêtement, sa qualité ainsi que son état. Les textiles en bon état sont revendus à petits prix à Label Fripe ainsi que dans les 6 autres friperies du Relais Est. Une partie est également réemployée dans des centres de tri africains, audités par le groupement TESS (Textiles within Ethics, Solidarity and Sustainability) dont le Relais Est est membre fondateur. TESS réunit des structures européennes de l’Economie Sociale et Solidaire, dont l’activité est la collecte et le tri textile. L’objectif de ce groupement est de garantir une traçabilité éthique et transparente de la filière.

Les textiles usés sont recyclés. Une partie est effilochée : les textiles sont transformés en fibres ou, selon la matière, en isolant thermique et acoustique écologique. Les textiles usés en coton sont transformés en chiffons d’essuyage.

Le don textile

Vous pouvez directement faire don de vos textiles :

  • Directement à Label Fripe, dans une benne située sur le parking ou à la caisse en magasin
  • Dans l’une des nombreuses bornes du Relais Est.

⇒Pour trouver la borne la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter cette carte.

Vous pouvez donner des vêtements, des chaussures (liées par paire), du linge de maison (draps, nappes, serviettes.) et de la petite maroquinerie (sacs et ceintures) le tout propre et sec. Afin de protéger votre don, veuillez le mettre dans un sac bien fermé. 

Un grand merci !

borne

Comment bien donner ?

Le Relais Est collecte tous types de textiles : vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie. Peu importe leur état, vous pouvez donner ces textiles dans les bornes du Relais Est, tant qu’ils sont propres et secs. Il suffit de rassembler vos dons dans un sac fermé, de 30 litres maximum.  Le Relais Est offrira une seconde vie à vos textiles !

L'insertion par l'activité économique, un principe fondateur

Le Relais Est est agréé entreprise d’insertion et emploie 140 salariés, dont 40% sont en contrat d’insertion. Les salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel. Ils bénéficient également de formations, afin qu’ils acquièrent des compétences et qu’ils construisent un projet professionnel. L’objectif est de faire du travail, un lieu d’échange et de construction pour chaque personne. Pour de nombreux salariés, le Relais Est est un tremplin, avant de rejoindre une autre entreprise ou avant d’intégrer une formation.

La SCOP, un fonctionnement démocratique

Depuis 2011, le Relais Est est une Société Coopérative et Participative (SCOP). Comme toutes les entreprises, une SCOP doit être rentable pour développer et pérenniser ses emplois. Seulement, dans une coopérative, les salariés sont associés majoritaires, ce sont des sociétaires. Ils sont impliqués dans la vie de l’entreprise et l’argent est seulement un moyen au service de l’entreprise pour permettre de développer l’activité de façon responsable. Dans une SCOP, chaque salarié a un pouvoir de décision et a la possibilité de s’exprimer.

Membre d'Emmaüs France

Le Relais Est est membre d’Emmaüs France. Tous les membres ont un objectif commun : que chaque individu trouve sa place au sein de la société. Les 293 structures du mouvement Emmaüs agissent toutes pour atteindre cet objectif, que ce soit par l’action sociale, par l’accueil et l’hébergement ou par l’insertion.

Label Fripe et le Relais Est, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Relais Est et ses 7 friperies font parties de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire n’ont pas comme objectif premier les bénéfices, mais un projet collectif, souvent à finalité environnementale et sociale.

Ces structures peuvent être des coopératives, des associations, des entreprises, des mutuelles ou des fondations.

L’ESS concilie efficacité économique et impact social pour répondre aux grandes carences sociétales et territoriales